Biographie

Un Archipol qui vaut de l’or !

Le dix vins blog



ArchiPol est chanteur. Il écrit et chante ses chansons: romantiques, mélancoliques, décalées.

L’univers d’ArchiPol, c’est une galaxie où chaque chanson est une planète, un archipel cosmique. Chacune se visite comme une île singulière, avec une histoire, des paysages, un état d’âme. Aucune ne ressemble à une autre et pourtant un océan les relie, une écriture, des paroles au couteau, une exigence du mot juste. Une parole tantôt légère, tantôt aiguisée, mais dont la dureté se dit dans une ballade décalée, car après tout, il ne s’agit que de la vie et de la chanter.

ArchiPol, c’est deux albums de chansons originales, un répertoire de plus de 50 titres, une batterie d’instruments, un one-man show sur scènes et une centaine de concerts entre France et Angleterre.

L’Angleterre, où, jour après jour, ArchiPol s’est forgé une voix. A la plus exigeante école qui soit, celle du chant lyrique. Au Royal College of Music et auprès de son maître de chant. Après ses études à Sciences Po et au King’s College de Londres, la musique s’est finalement imposée comme une évidence pour ce violoncelliste depuis l’enfance.

Entre une gouaille vocale à la Juliette et la versatilité musicale de Gainsbourg, entre l’irrévérence de Boris Vian et le dandysme décalé de Dutronc, ArchiPol chante la ville, les obsessions et les rêves de l’homme du XXIe siècle, avec tendresse et âpreté, mais toujours un sourire au coin des notes.

Atemporel, sincère. Et résolument à contre-courant.

Voir la galerie